Si vous êtes de ceux qui éprouvent de la réticence à faire aménager les combles de votre maison, alors vous êtes au bon endroit ! L’aménagement des combles est une solution d’agrandissement de maison qui se répand de plus en plus. Le style cosy, l’ambiance chaleureuse d’un cocon familial peut aisément se traduire dans ces espaces sous les toits. Mais comment ne pas perdre de place ?

Se projeter :

Avant même de commencer à rénover, essayez de vous projeter. Prenez des photos, cherchez ce qui vous plairait. Internet regorge d’idées originales. Si vous avez du mal à imaginer ce que vos combles peuvent devenir, une simulation 3D peut vous y aider. Même si vous en êtes aux balbutiements de votre idée, contactez votre courtier et échangez avec lui. Il saura vous aider à tirer tout le potentiel de votre projet.

Définir les espaces :

Définir ou délimiter les différents espaces est un procédé finalement assez simple pour peu qu’on dispose des bons outils. 

  • Un changement de revêtement de sol ou de couleur sur les murs est un bon indice. 
  • Servez-vous des éléments déjà présents. Une poutre ou un poteau peuvent servir de limite. 
  • Il existe également des cloisons amovibles que vous pourrez disposer à volonté où bon vous semble.

Mais si vous souhaitez quelque chose de plus définitif, faites-en part à votre courtier.

Exploiter toute la place disponible :

Quand on aménage des combles, on considère comme surface habitable celle dont la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80 m. Cela ne vous empêche pas d’utiliser les endroits qui ne répondent pas à ce critère. 

  • Poser une baignoire ou installer un lit ou un bureau sous un plafond moins haut, c’est possible et cela représente un gain de place. 
  • Disposer des rangements partout où la hauteur est vraiment réduite. 
  • Si la pente de votre toiture est forte, poser les plans de travail de votre cuisine contre le mur peut également avoir du sens. Installer des étagères ou des meubles haut de cuisine peut être un véritable défi, compte tenu de l’inclinaison. 

Une solution simple pour éviter le casse-tête : faire appel à un professionnel. 

Intégrer des meubles modulables :

Maximiser l’espace avec des solutions astucieuses est devenu un défi que les décorateurs d’intérieur aiment relever. 

  • Intégrer des niches ou des étagères dans les cloisons habille le mur et offre un gain de place non négligeable.
  • Pour gagner de l’espace, rien ne vaut le mobilier multifonction. Les fabricants de meubles sont très imaginatifs. Des tiroirs intégrés à l’assise du canapé au rangement dans les marches de l’escalier, tout est possible et surtout, tout est fait pour apporter un rendu esthétique quel que soit le style de votre intérieur. 
  • Installer les rangements d’un dressing dans l’espace le plus bas peut également être une solution. 

Vous envisagez de gagner de la place en faisant aménager vos combles ? Vos travaux n’attendent pas ! Contactez Rémi Lécuru dès à présent, votre courtier La Maison Des Travaux d’Albertville pour un premier échange. Il vous accompagnera dans votre projet et saura vous conseiller.