Parlons du handicap. Certes, le sujet est sérieux, mais il est nécessaire de l’aborder quand on parle de rénovation de maison ou d’appartement. Nous avons compilé pour vous quelques normes à respecter si vous devez rendre accessible un logement que vous rénovez.
Les pièces qui demandent de gros travaux :
En rénovation, la cuisine et la salle de bain sont les pièces qui demandent un budget important. Lorsqu’on les rend accessibles, le budget sera tout aussi important, mais il faut penser les choses autrement et changer de point de vue.
La cuisine :
Quand on parle d’autonomie, il est primordial de pouvoir préparer son repas sans avoir à solliciter un tiers. La première chose qui vient à l’esprit, c’est la hauteur des plans de travail qui n’est pas adaptée pour les personnes se déplaçant en fauteuil. Il faudra penser à plusieurs choses :
- abaisser leur hauteur pour que la totalité du plan de travail soit accessible. La règle ergonomique veut que tout ce qui est posé sur cette surface soit à portée de main, même si l’objet est placé contre le mur, sans avoir à étendre exagérément le bras.
- préférer des meubles suspendus pour le passage du fauteuil.
En ce qui concerne les éléments de rangements hauts, il existe des systèmes automatisés la plupart du temps, qui permettent de faire descendre le placard visé.
Les appareils de cuisson les plus pratiques sont les tables à induction ou en vitrocéramique qui permettent de cuisiner en toute sécurité. On mettra l’accent sur la place des commandes qui doivent être faciles d’accès et visibles. Le four à porte coulissante est fortement recommandé. Il offre un accès accru au contenu et évite la gêne que peut occasionner une porte traditionnelle s’ouvrant vers le bas, dont la poignée pourrait être difficile d’accès. Enfin, la hotte le plus souvent placée en hauteur représente une difficulté, sauf si elle est munie d’une télécommande.
La salle de bain :
46 % des chutes se produisent dans la salle de bain. Les personnes à mobilité réduite y sont particulièrement exposées. Il est donc primordial de limiter au maximum les risques et de sécuriser la pièce autant que faire se peut. Pour ce faire, voici quelques pistes :
- installez une douche à l’italienne car y entrer et en sortir ne nécessite pas d’enjamber un obstacle et équipez la un siège et des poignées pour permettre un transfert plus facile.
- comme dans la cuisine, prévoyez le passage du fauteuil sous le plan de travail du meuble vasque dont la hauteur doit être adaptée.
- les toilettes devront elles aussi faire l’objet d’un aménagement particulier pour faciliter le transfert, notamment avec une cuvette placée à la bonne hauteur et l’ajout d’une poignée.
La circulation :
L’autonomie passe également par la facilité de se déplacer chez soi sans rester coincé dans un couloir trop étroit ou dans l’encadrement d’une porte. Pour éviter cela, préférez les portes coulissantes ou à galandage, plus faciles à manipuler. Afin de rendre les déplacements plus simples, laissez des espaces de circulation d’au moins 90 cm de largeur et prévoyez l’installation d’un monte-escaliers ou d’un monte-charge si le logement dispose d’un étage. Enfin, ne négligez pas l’extérieur ! N’oubliez pas que les quelques marches qui séparent la porte du jardin représentent un obstacle que vous devrez éliminer. Une rampe sera la bienvenue.
Derniers points…
- Sachez que pour financer vos travaux, il existe des aides que vous pourrez obtenir en fournissant un devis de travaux.
- Pour terminer, n’oubliez pas l’esthétique. Un logement adapté doit également être agréable. Se sentir bien chez soi passe aussi par la décoration.
N’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux d’Albertville-Moutiers pour réaliser vos travaux. Rencontrez l’équipe en agence ou contactez les courtiers pour exposer votre projet et ayez accès à un réseau d’entrepreneurs tous adhérents à notre Charte Qualité : architecte 73, bureau d’étude 73, maçon 73, plombier 73, électricien 73, plâtrier 73, plaquiste 73, peintre 73, menuisier 73, décorateur 73, paysagiste 73, cuisiniste 73