C’est bientôt la rentrée ! Les vacances vont laisser place à un retour studieux et pour cela, quoi de mieux qu’une chambre où on peut prendre un repos bien mérité ? Nous avons recherché les styles les plus apaisants pour une rentrée toute en douceur.
Esprit “cabine de bateau”
Pour atténuer la nostalgie des vacances, on peut jouer sur une décoration qui reprend le thème de la maisonnette de vacances ou de la cabine de bateau. Avec une dominante de matériaux naturels comme le bois, le métal, les tapis de jonc tressés ou en coton naturel, on conserve une simplicité rafraîchissante. Afin de “coller à l’ambiance”, adoptez des couleurs primaires comme le bleu et le jaune à distiller par petites touches. Le linge de lit sera votre meilleur allié pour cela. Les rayures restent également dans le thème, agrémentées çà et là de motifs marins comme les phares, coquillages ou éléments rappelant les bateaux. N’hésitez pas à installer des rideaux assortis au linge de lit pour filtrer la lumière des matins de septembre, encore vive ou couper la froideur de l’hiver.
Astuce : Cette décoration s’adapte facilement à une chambre sous les combles.
Esprit “retour de chine”
Contrairement à ce qu’on entend dans le titre, l’esprit retour de chine n’a rien à voir avec le pays. Il s’agit de regrouper harmonieusement vos trouvailles pendant vos excursions dans les vide-greniers. Têtes de lit anciennes, couvertures matelassées, coussins en patchworks, mais aussi vases, chevets, commodes, pour créer un environnement qui sera à la fois unique et très personnel. La dentelle et le fer forgé sont les bienvenus car ils sont présents dans beaucoup d’objets des années 30 et 40. Les couleurs sont pastels, comme si elles étaient délicatement fanées pour rappeler le côté ancien. On crée un cocon nostalgique et rassurant qui aide le rêve à s’installer et le sommeil à s’apaiser.
Esprit “Cottage anglais”
On aime le calme idéal d’un cottage anglais. La nature est très présente, mariée à la touche sophistiquée des meubles à moulures et des rideaux à galons ou à franges. Les tapis profonds aux motifs élégants habillent le parquet de bois massif. Les murs sont recouverts de tapisseries florales sur fond clair, à moins que les motifs baroques se détachent en blanc sur des fonds colorés. Les boiseries sont mises en valeur, soit avec un vernis foncé, soit avec une peinture assortie à la couleur dominante de la tapisserie. Le linge de lit est savamment orné, avec des jetés de lits au crochet finement ouvragé. La priorité est à l’harmonie avec des couleurs coordonnées rappelant les fleurs des champs. Au plafond, les moulures font le tour de la pièce ou attirent l’attention sur un lustre en métal vieilli avec ses pampilles cristallines.
Esprit “Minimaliste”
Tout est dans le nom. On évite le superflu et les décorations encombrantes. Le mobilier est fonctionnel et sobre. Un lit, une commode, des chevets, et si le cœur vous en dit, vous pourrez ajouter un fauteuil et un élément de décoration. Côté couleur, on reste sur une valeur sûre avec le blanc. Les matériaux qu’on associe sont essentiellement naturels. Le bois, le coton, le lin, le jonc se taillent la part du lion. On peut éventuellement associer aux rideaux en tissus des enrouleurs en bambou.
Astuce : Il est possible de concentrer rangements, éclairages et tablettes-chevet dans la tête de lit.
Info de dernière minute : L’inclusion d’une salle de bain ouverte sur la chambre se développe !
Vous avez envie de rénover votre intérieur ? Vous souhaitez ajouter une terrasse pour aménager votre jardin ? Contactez l’agence La Maison Des Travaux d’Albertville-Moûtiers pour finaliser votre projet et soyez mis en relation avec nos artisans.