Pendant l’élaboration de votre projet avec votre courtier La Maison Des Travaux, vous avez décidé d’opter pour un plancher chauffant. Les avantages vous ont séduit, mais une question se pose désormais : quel revêtement de sol installer ?
Fonctionnement :
Il existe deux options pour le plancher chauffant :
- le circuit hydraulique : composé d’un réseau contenant de l’eau chauffée électriquement.
- le circuit électrique : composé de résistances.
L’émission de chaleur se propage au revêtement de sol que vous aurez choisi pour maintenir cette agréable de tiédeur constante sous vos pieds.
A noter : depuis 1978, la température maximale des systèmes de chauffage au sol est limitée à 28°C.
Installation :
Ce dispositif émet de la chaleur, il est donc important de le canaliser. Pour ce faire, une couche de matériaux isolants sous forme de panneaux est posée en premier lieu. Le système chauffant est ensuite installé au-dessus de cette strate. Une chape de béton est coulée par-dessus l’installation. Il ne reste plus qu’à poser le revêtement de sol.
- Pour le système hydraulique : il faudra penser à installer les bacs de départ et d’arrivée de l’eau dans la pièce. Afin de conserver le diamètre des tubes du circuit, il faut veiller à ce que la pression à l’intérieur des tuyaux soit maintenue tout au long de cette étape.
- Pour le système électrique : le circuit sera raccordé comme le serait un simple radiateur.
Dans un cas comme dans l’autre, l’installation du circuit se fait “en escargot” en veillant à laisser un écart d’environ 20 cm entre chaque tuyau ou résistance.
Utilisation :
Gardez à l’esprit que ce système de chauffage ne procure pas la même sensation qu’un chauffage classique. Ce n’est pas le volume d’air de la pièce qui est chauffé, mais bien le sol. Sa conception est pensée pour une utilisation sur de longues périodes, et non ponctuellement. Il sera donc parfait pour une pièce souvent utilisée comme le séjour ou la cuisine. Si vous souhaitez équiper les chambres ou la salle de bain, laissez votre équipement en marche et pilotez-le via l’application dédiée. De nos jours, la plupart de ces systèmes sont programmables et pilotables à distance.
Quel revêtement poser ?
Nous voici à l’étape esthétique du processus. Avant de faire votre choix, il faut prendre en compte un paramètre essentiel : la conductivité thermique. Ce terme désigne la capacité des matériaux à transférer la chaleur.
A noter : Plus l’indice est haut, meilleure est la conductivité thermique.
Si la moquette a fait son grand retour en 2023, elle n’est toujours pas adaptée à ce type de chauffage. En effet, sa composition en fait un bon isolant thermique, ce qui est l’exact contraire de l’effet recherché ici, tout comme les tapis en fibres naturelles tressées. De même, le bois ou le plancher stratifié ne sera pas non plus le choix le plus judicieux. Toutefois, il est possible de les associer à un plancher chauffant sous certaines conditions.
En revanche, la pierre, le carrelage ou le béton sont les alliés incontestables de votre plancher chauffant. La chaleur se propage aisément dans ses matériaux, avec une mention spéciale pour le béton, qui détient la meilleure inertie thermique (capacité à stocker la chaleur puis à la restituer).
Pour tous vos projets de rénovation intérieure, extérieure ou énergétique, contactez La Maison Des Travaux d’Albertville et Moûtiers.