L’hiver est installé et avec lui, le froid a fait son grand retour. Se chauffer correctement sans exploser le budget est une préoccupation des ménages français. Retour sur les divers modes de chauffage.

Chauffage électrique

Sans doute le système le plus facile à installer. Il n’a besoin que d’un raccordement électrique. Avec les progrès technologiques, les radiateurs sont devenus plus performants. Les radiateurs sont désormais connectés, programmables et pilotables à distance. Cela permet une utilisation raisonnée qui promet des économies d’énergie. Les fonctions de détection de présence oufenêtre ouverte” sont là pour optimiser la consommation énergétique en évitant à vos appareils de fonctionner à des moments inopportuns. Parmi les solutions électriques de chauffage, on retrouve : 

  • Les convecteurs
  • Les panneaux rayonnants 

Ces deux premiers systèmes ont contribué à construire la mauvaise réputation du chauffage électrique. Leur technologie a heureusement beaucoup évoluée mais ne surpasse pas celle de leurs “petits frères” : 

  • Les radiateurs à inertie

Le principe de ces derniers est basé sur l’accumulation de la chaleur et sa restitution en utilisant plusieurs matériaux aux diverses caractéristiques.

Astuce : Baisser le thermostat de 1°C permet de réaliser une économie d’environ 7%. Bon pour les finances, bon pour la planète.

Poêles à bois et à granulés

Ils n’étaient plus en odeur de sainteté pendant quelques temps, jugés vieillots. Mais les poêles à bois ou à granulés reviennent dans le peloton depuis quelques années. L’avantage principal étant le prix du combustible, jusqu’ici relativement bon marché. L’évolution du prix du bois a été plutôt stable comparé aux autres énergies. Il faut tout de même penser à l’entretien des conduits et du foyer. Le ramonage de l’installation est obligatoire et le professionnel qui s’en est occupé doit fournir la preuve de son intervention à transmettre à l’assurance.

Cheminée et insert

Tout comme le poêle à bois, ce mode de chauffage présente des avantages liés au combustible mais également des contraintes quant à son entretien. On peut tout de même mettre en avant son côté chaleureux qui a toujours su séduire. La pose d’un insert permettra de diffuser la chaleur d’une manière plus efficace dans les pièces de la maison.

Pompe à chaleur et climatisation réversible

La pompe à chaleur est un véritable système de chauffage. Certaines d’entre elles peuvent même produire de l’eau chaude, ce qui évitera d’avoir à conserver ou installer un système de type cumulus. La climatisation réversible ne vous permettra cela mais elle a d’autres avantages. Elle remplacera sans souci vos vieux radiateurs, soit par un split posé sur la partie haute du mur, soit par une console qui prendra la place des convecteurs. De plus, elle sera utile en été pour maintenir une température raisonnablement fraîche dans la maison.

Plancher chauffant

Les débuts de ce dispositif ont été laborieux. Toutefois, la technologie a évolué et fait du plancher chauffant un produit de grande qualité très confortable. Un circuit d’eau serpente sous le plancher et lui transmet la chaleur.

Astuce : Plancher en bois ou moquette ne font pas bon ménage avec ce mode de chauffage. Associez-lui un sol carrelé ou en béton pour que l’échange de chaleur soit optimal.

Chauffage au fioul

Bien qu’il soit amené à disparaitre, il existe encore des installations avec cuve et chaudière au fioul. Nous ne nous étendrons pas sur le sujet si ce n’est pour en dire 3 choses : 

  1. Ces installations ne sont plus autorisées à la pose depuis le 1er juillet 2022,
  2. Le prix du fioul fluctue, tout comme le prix du carburant,
  3. Le ramonage annuel est obligatoire.

On notera donc que seules les installations déjà existantes sont concernées pas ces deux dernières remarques.


Votre système de chauffage a besoin d’être rénové ? Vous voulez changer de mode de chauffage pour passer à une solution plus économique ? Contactez Rémi Lécuru, votre courtier La Maison Des Travaux d’Albertville et soyez conseillé et accompagné.