La modernisation d’une cuisine passe par son ouverture sur la pièce de vie, souvent attenante. Mais il n’y a pas qu’une seule sorte de cuisine ouverte. Pour vous aider à identifier les différents éléments et les options qui s’offrent à vous, nous vous proposons un récapitulatif.

La cuisine dans la maison : 

Au début du XX° siècle, dans les maisons bourgeoises, les cuisines étaient situées bien loin de la salle à manger et du salon. Il n’était pas rare qu’elles soient situées en sous-sol. Dans les années 30, l’électroménager arrive dans les foyers et change la façon de cuisiner des ménagères. Puis les premières cuisines équipées sont installées dans les cuisines et révolutionnent l’agencement des foyers des années 60. Dans les années 80, l’amélioration des équipements et notamment le développement des hottes aspirantes qui mène à l’ouverture des cuisines. Les cuisines américaines avec bar séparant l’espace de préparation du coin repas prend son essor. Puis les îlots de cuisine finalisent cette mouvance en permettant à celui ou celle qui cuisine, autrefois confiné loin des convives, de participer aux discussions. La modernisation de la cuisine passe bien souvent par le décloisonnement de cette pièce.

Méli-mélo des matériaux : 

Naturel : 

Pendant longtemps, on a cherché l’unité des matériaux et des couleurs. Toutefois, la tendance actuelle incite à la mixité à la fois des textures et des couleurs tout en tirant le meilleur profit de la technicité des produits. Les matériaux naturels se sont taillé la part du lion depuis quelques années. Bois, verre, métal et même pierre, tous trouvent leur place et leur utilité. 

Synthétique : 

La mélamine a été le matériau révolutionnaire des années 50, avec sa solidité et sa résistance aux températures. Laissée en arrière plan depuis des années, les amoureux du style vintage la remettent en avant.

Le béton est lui aussi un matériau synthétique puisqu’il a été inventé par l’homme. Sa solidité n’est plus à démontrer et ses applications sont innombrables. Sa conductivité thermique pourrait être un défaut majeur mais le béton isolant constitue une excellente alternative, même s’il est un peu moins résistant.

Recyclés

Nous ne pouvions pas terminer ce paragraphe sans évoquer les matériaux réutilisés. Cette tendance à la fois écologique et économique présente deux avantages considérables : la personnalisation de votre cuisine avec des éléments que vous ne trouverez nulle part ailleurs, l’économie que représente les matériaux réutilisés.

Formes et agencement : 

Posée le long du mur dans la pièce principale, en U dans une alcôve ou en L, avec un îlot ou un bar, les possibilités sont nombreuses. Toutes les dimensions, configurations, équipements sont envisageables. Les styles sont également très variés. 

  • classique avec son mobilier imposant, 
  • moderne avec sa palette monochrome et ses accessoires habilement intégrés, 
  • industrielle, alliance de bois patiné et de métal, 
  • contemporaine avec ses rangements optimisés, 
  • minimaliste au design épuré, 
  • scandinave, désencombrée et chaleureuse, 
  • vintage, couleurs lumineuses et multiplications des accessoires.

 

Finalement, le principal dans votre cuisine, c’est que vous vous y sentiez bien. Sa rénovation est donc une étape importante qui demandera l’intervention de plusieurs entrepreneurs. 

Notre conseil pour vous faciliter la vie : Faites appel à La Maison Des Travaux d’Albertville et à ses courtiers en travaux !