La cuisine, même si elle est conviviale et accueillante, est également un endroit dangereux si on ne prend pas quelques dispositions. Afin d’éviter ces dangers, il est possible de mettre en place quelques aménagements, soient au moment de la construction ou de la rénovation, soit dans l’organisation de votre espace.

Produits ménagers : 

L’habitude commune à presque tous les foyers est de ranger les produits d’entretien sous l’évier. Ils sont ainsi faciles d’accès et simple à trouver. Cependant, nombre de ceux-ci sont considérés comme dangereux, principalement pour les enfants. L’ingestion, le contact avec les yeux ou pour certains simplement avec la peau peut être éviter : 

  • en rangeant les produits ménagers en hauteur. Les fabricants mettent en garde les utilisateurs sur tous les emballages de produits présentant un risque de toxicité.
  • en choisissant de poser des portes avec une fermeture sécurisée sur vos placards. Ces dispositifs peuvent être intégré directement ou installés après coup.

Eviter les gestes inutiles : 

Cela peut sembler superflus, mais l’ergonomie permet d’éviter les blessures liées à une trop grande sollicitation du corps. L’ensemble des préconisations ergonomiques peuvent être utilisée en toutes circonstances. Dans la cuisine, les règles sont simples : 

  • le plan de travail ou l’évier doivent être installés à une hauteur comprise entre 80 et 95 cm. Cette norme est calculée en tenant compte de la taille moyenne des adultes. En respectant cette règle, le plan de travail vous est accessible dans son intégralité, ainsi que le fond de l’évier, sans devoir vous pencher ou prendre une position qui pourrait provoquer une chute.
  • les hottes aspirantes posées au dessus de la table de cuisson doivent se situer à 60 cm de hauteur minimum. Cela évitera que la chaleur dégrade votre équipement mais aussi et surtout que votre tête ne rencontre violemment votre hotte.
  • installer réfrigérateur, dispositif de cuisson et évier afin de former un triangle. Cette disposition permet de réduire les déplacements dans la cuisine.
  • éviter de ranger les objets lourds en hauteur, car en les attrapant, ils pourraient vous glisser des mains et vous blesser ou provoquer des dégats.

Electricité : 

Pour que votre cuisine soit suffisamment équipée en prises électriques, on évalue leur nombre comme suit : 

  • pour une cuisine d’une surface inférieure ou égale à 4 m², 3 prises électriques au minimum doivent être installées.
  • pour une cuisine d’une surface supérieure à 4 m², 6 prises électriques au minimum doivent être installées.

De plus, il faut savoir qu’aucune prise ne doit être installée au-dessus de l’évier ou de la plaque de cuisson. Concernant leur installation autour de l’évier, il n’existe pas de norme particulière. Cependant, il est fortement déconseillé d’en installer à moins de 60 cm autour d’un point d’eau.
Si vous souhaitez revoir l’aménagement de votre cuisine et procéder à une remise aux normes, n’hésitez pas à contacter Rémi Lécuru, votre courtier La Maison Des Travaux d’Albertville. Il saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.