Vous devez remplacer votre escalier ? Pas facile de s’y retrouver avec les différents modèles. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques explications.

 

Différents types d’escaliers : 

Les classiques : 

L’escalier droit : C’est le plus répandu car il est facile et économique à construire. Toutefois, il faut prévoir suffisamment de place pour l’installer. Un avantage de cet escalier, c’est la possibilité d’installer des rangements, une bibliothèque, un coin bureau ou lecture sous cet escalier.

L’escalier hélicoïdal : Plus connu sous le nom d’escalier en colimaçon, c’est la solution lorsqu’on n’a pas beaucoup de place. Sa structure autoporteuse lui confère une grande stabilité et une répartition homogène des charges. Un petit bémol est à prendre en compte si vous devez acheminer des objets volumineux à l’étage.

L’escalier tournant : Il est souvent posé pour desservir plusieurs étages ou dans un angle de pièce. Les marches dans le virage peuvent être rayonnantes (elles restent perpendiculaires au limon avant et après le virage) ou balancées (elles amorcent le virage pour faciliter la montée et assurent une plus grande stabilité). On trouve des escaliers avec un quart de tour, deux quarts de tour ou un demi tour. N’en déplaise aux mathématiciens, ce n’est pas la même chose.

Les design : 

L’escalier à limon central (Photo 3) : Il confère à l’escalier une impression de légèreté dû en partie à l’absence de contremarche. Tout le poids de l’ouvrage s’appuie sur la première marche, il faut donc que le sol soit suffisamment solide pour l’installer. Un support rigide à l’étage supérieur est également exigé pour en assurer la fixation.

L’escalier crémaillère ou à l’anglaise (Photo 1) : Pas besoin de mur d’échiffre pour cet ouvrage qui s’appuie sur un ou deux limons à découpe à angles droits. Particulièrement esthétique, il est également facile à utiliser et sécuritaire.  Quant aux matériaux, tout lui va. Sa conception et sa pose demandent un soin particulier car il ne tolère aucune approximation.

Les originaux : 

L’escalier suspendu (Photo 2) : Avec son look épuré, il est très tendance. Avec ou sans garde-corps, il se permet toutes les fantaisies. Côté technique, il faut prévoir un mur d’échiffre très solide car la charge s’y appuiera intégralement. On peut éventuellement le renforcer avec un limon qu’on peut soit intégrer au mur et camoufler, ou au contraire laisser visible pour un effet industriel.

L’escalier à pas japonais (ou pas alternés ou décalés) (Photo 4): C’est une alternative à l’escalier hélicoïdal car il prend beaucoup moins de place qu’un escalier traditionnel. L’alternance des marches permet de conserver une profondeur suffisante et confortable. Son utilisation sera cependant exigeante et demandera une certaine discipline. En effet, il faudra toujours monter ou descendre cet ouvrage en commençant par le même pied. 

 

Pour finir, sachez qu’un escalier ne doit pas compter plus de quinze marches pour garantir le confort d’utilisation. Au-delà, il est préférable d’y intégrer un palier.


Votre escalier doit être remplacé ? Vous envisagez des rénovations ou une construction ? Contactez dès à présent La Maison Des Travaux d’Albertville et exposez votre projet pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.