Avec la crise énergétique, l’isolation thermique est un point important à ne surtout pas prendre à la légère quand on veut optimiser les performances de son système de chauffage ou de sa cheminée. Les ponts thermiques, généralement présents au niveau du vitrage, peuvent être réduits et permettre un meilleur rendement de votre système de chauffage

 

Double ou triple ?

En réalité, ce choix va dépendre en grande partie de votre lieu de résidence. 

Si le double vitrage est toujours préférable à un simple vitrage, devenu obsolète depuis des années, il ne bloque pas pour autant le transfert de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Cela peut être un avantage durant la saison froide… mais en été, c’est un inconvénient à ne pas négliger. Ce système, qui comprend moins de couches de vitrage, laisse également plus de luminosité entrer dans la pièce.

Le triple vitrage, quant à lui, connait une nette amélioration de ses performances, notamment pour concernant la luminosité. De plus, l’isolation thermique du triple vitrage est plus importante car elle intercale une bulle d’air supplémentaire. Cela réduit l’échange thermique d’environ 20% de plus comparé au double vitrage. Le triple vitrage tend à devenir la norme dans les années à venir.

Mais l’isolation thermique ne se limite pas au vitrage, il dépend aussi de la composition des menuiseries.

Bois, aluminium ou PVC ?

Cela pourrait se limiter à un simple choix esthétique, et pourtant… Les matériaux que proposent les fabricants ont leurs particularités techniques spécifiques. Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de ces matériaux.

  • Bois : isolation thermique et phonique, traitement du bois (imputrescible, anti-fongique, anti-insectes), charme d’un matériau vivant, personnalisable (peinture au choix, vernis, lasure, …) MAIS entretien régulier à prévoir, prix élevé.
  • Aluminium : isolation thermique et phonique, matériau robuste et esthétique, inoxydable, résistant aux rayons UV, couleurs variées, MAIS entretien régulier à prévoir même s’il est moins exigeant que pour le bois.
  • PVC : imputrescible, légèreté, entretien facile, isolation thermique et phonique accrue, matériau résistant et robuste, choix des couleurs, excellent rapport qualité/prix MAIS la couleur peut s’altérer au soleil.

Portes fenêtres ou baie vitrée ?

Chacune de ces configurations présente des avantages et des inconvénients. Si la porte vitrée à vantaux battants est la plus répandue sur les constructions anciennes, on lui préfère souvent les baies vitrées coulissantes sur les nouvelles constructions. En plus d’apporter plus de luminosité dans la pièce, la baie vitrée coulissante offrira un gain de place.

Que faire des anciennes menuiseries ?

Pour vous rassurer sur l’impact écologique, sachez que vos anciennes fenêtres seront déposées en déchèterie et les matériaux qui les composent seront mis en valeur. Toutefois, si vous êtes bricoleur dans l’âme, il existe une foule de projets que vous pourrez mener à bien pour ne pas vous en séparer et leur offrir une deuxième vie tout en personnalisant votre intérieur ou votre jardin.

Une rénovation de vos menuiseries s’impose ? Vous ne savez par où commencer ? Voici la marche à suivre : 

  • Etape 1 : Contactez Rémi Lécuru, votre courtier La Maison Des Travaux d’Albertville
  • Etape 2 : Exposez-lui votre projet
  • Etape 3 : Profitez de son accompagnement et du réseau d’entreprises partenaires La Maison Des Travaux !