On pense souvent à l’isolation thermique quand on parle de se protéger du froid. Mais le confort thermique, c’est aussi ne pas avoir trop chaud quand l’été et ses canicules sont là. Retour sur les diverses possibilités d’isoler votre logement dans cette présentation.

Le confort thermique, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme fait référence à la constance de la température dans votre logement et ce en toutes saisons. Qu’il fasse froid ou que la chaleur soit écrasante, votre maison reste sensiblement à la même température. On notera quand-même quelques variations. 

Quelles sont les options pour l’atteindre ?

Qui dit température pense d’emblée chauffage et climatisation. Pourtant, avant de s’engager sur cette voie, une chose essentielle doit être mise en place : l’isolation thermique.

Isolation par l’intérieur ou doublage :

C’est la solution la plus répandue dans les constructions neuves depuis le dernier choc pétrolier des années 70. Cela consiste à poser des panneaux isolants en inclusion entre la maçonnerie traditionnelle ou le béton banché qui donne sur l’extérieur et le BA13 posé à l’intérieur. Cette couche de matériaux isolants va empêcher l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur grâce à sa très faible conductivité thermique. On parle souvent de laine de verre ISOVER mais les propriétaires et constructeurs de maisons respectueuses de l’environnement ont recours de plus en plus souvent à la paille compressée, locale, écologique et économique… écolomique !

Isolation par l’extérieur :

l’ITE, pour les experts, est souvent proposée lors de rénovation de constructions anciennes. Elle évite les ponts thermiques autre que les surfaces vitrées en enveloppant l’ensemble de votre maison avec des matériaux isolants posés comme son nom l’indique sur l’extérieur des murs. Bien évidemment, un revêtement de protection est à son tour installé. L’avantage de ce procédé : en plus d’isoler votre maison, vous aurez droit à un ravalement de façade qui redonnera un coup de neuf à votre propriété.

Isolation des combles aménageables :

Très pratique quand on possède des combles aménageables, cette solution d’isolation est mise en œuvre sous le rampant grâce à des rails qui vont maintenir la laine de verre, de roche, ou tout autre matériau isolant. Le plaquiste posera ensuite le BA13 et le tour est joué ! Avec cette solution qui vient compléter l’isolation des murs, vous êtes à l’abri des fluctuations de température.

Isolation en combles perdus :

Pour ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous : mousse projetée, isolation entre fermes, ou isolation en rampant. Lorsqu’on est dans cette situation, la pose à plat d’un matériau isolant est la plus répandue. Les raisons en sont simples : facilité lors de la pose et coût réduit.

Retour sur le confort thermique :

Maintenant que votre maison est bien isolée, vous pouvez songer à la régulation de la température, et là, vous aurez l’embarras du choix. Chauffage au gaz ou électrique, poêle à bois ou à granulés, cheminée à foyer ouvert ou à insert, pompe à chaleur ou climatisation réversible, tout est envisageable. 

Bon à savoir :

Les travaux d’isolation entrent dans la catégorie de la rénovation énergétique qui fait l’objet d’aides de l’Etat pour la transition écologique (MaPrimeRénov’, TVA 5,5%, EcoPTZ, …). Votre seule contrainte quand vous en faites la demande : attendre la validation de votre dossier pour commencer les travaux.


Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec Rémi Lécuru, votre courtier La Maison Des Travaux d’Albertville. Exposez-lui votre projet et bénéficiez d’un accompagnement à chaque étape et de conseils d’expert.