L’isolation de votre maison est un point important qu’il ne faut surtout pas négliger pour conserver une température constante. Le doublage des murs ou l’isolation thermique par l’extérieur assure cette fonction mais cela ne suffit pas. Pour que l’isolation thermique soit totale, il faut également s’occuper de la toiture

 

Combles perdus

On parle de combles perdus quand l’espace sous la toiture n’est pas exploitable car la structure de la charpente ne le permet pas. L’isolation de combles perdus peut se faire de plusieurs façons, la plus économique étant l’isolation à plat, posée entre chaque fermette. Cependant, cette technique n’est pas la plus efficace car elle ne permet pas d’optimiser la performance énergétique de votre maison. L’isolation sous rampant ou par projection est donc préférable. 

 

Combles aménageables

Les combles aménageables ne peuvent pas être isolés à plat. Cependant, plusieurs options sont possibles. 

Isolation sous rampant

C’est la solution d’isolation la plus répandue à ce jour pour les combles aménageables. Les panneaux de matériaux isolants sont installés à l’aide de rails et plaqués contre la pente intérieure de la toiture. Cela permet de disposer d’espace supplémentaire, souvent indispensable lorsque la famille s’agrandit, ou tout simplement pour plus de confort. Si ce procédé permet d’atteindre aisément le confort thermique sous les combles, elle fait toutefois perdre quelques précieux centimètres en hauteur et en largeur. De plus, quelques ponts thermiques peuvent être présents.

Isolation thermique extérieure en toiture ou sarking

Cette technique nous vient des pays scandinaves, réputés pour leurs grands froids ainsi que pour leur attachement prononcé à la nature. En effet, le sarking privilégie l’utilisation de la fibre de bois en guise de matériau isolant. De plus, l’isolation par sarking permet de conserver l’intégralité des volumes des combles puisque l’isolant est posé à l’extérieur. 

  • Etape 1 :  “Déshabillage” de la charpente. On retire tout ce qui a été posé. Cela permet, entre autres choses, de réparer le bois et, le cas échéant, de remplacer les éléments endommagés.
  • Etape 2 : Pose des chevrons (attention, cette étape s’applique pour les constructions neuves ou les rénovations intégrales de toiture uniquement). Avant d’entamer cette opération, une bande pare-vapeur sera installée au niveau de la panne sablière afin d’assurer la continuité de l’étanchéité.
  • Etape 3 : Pose du platelage. Composé de lames de bois d’une épaisseur minimale de 18 mm, le platelage se fixe directement sur les chevrons. Cette étape assure la régularité de la pente pour que la suite des opérations se déroulent dans les meilleures conditions.
  • Etape 4 : Pose du pare-vapeur. Attention, il faut impérativement procéder au raccord minutieux de cette partie avec la bande posée sur la panne sablière.
  • Etape 5 : Débord de toit. Cette partie s’installe en bas de la pente de la toiture. Les chevrons qui dépassent constituent le débord. Une planche cache moineau sera fixée, permettant à la fois de retenir l’isolant et d’éviter l’intrusion de petits animaux susceptibles de dégrader la fibre isolante. Il faudra également prévoir la pose de lambris de finition.
  • Etape 6 : Pose des matériaux isolants. Pour les toitures avec débord, un isolant souple est posé en bas de la pente. Puis deux options sont disponibles : soit poursuivre la pose avec des matériaux souples, soit opter pour des panneaux rigides. Pour les toitures sans débord, on utilisera uniquement l’isolant rigide sur la totalité de la pente. 
  • Etape 7 : Pose du pare pluie. Cette étape est facultative si on utilise des panneaux rigides qui combinent les fonctions d’isolant et de pare pluie.
  • Etape 8 : Couverture.


Pensez avant toute chose à demander un diagnostic de la charpente et de la couverture. Votre agence La Maison Des Travaux peut vous orienter vers des professionnels compétents pour réaliser ce diagnostic, ainsi que vers des artisans agréés RGE. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux d’Albertville-Moutiers pour tous vos travaux d’isolation.