La rénovation énergétique est souvent associée au terme “entreprise agréée RGE”. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les obligations de ces artisans ? Quelles garanties pour les consommateurs ? Nous avons exploré internet pour vous apporter quelques réponses.
RGE, qu’est-ce que c’est ?
Le sigle RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Ce label regroupe les artisans qui se sont engagés pour une pratique professionnelle de qualité. Ils sont identifiés comme étant des experts dans la rénovation énergétique. Le label RGE est délivré par des organismes bien spécifiques qui détiennent une convention passée avec l’Etat et mandatés par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). L’entreprise labellisée obtient une qualification et/ou une certification pendant 4 ans, avec un audit annuel pour vérifier que les critères sont toujours respectés.
Obtenir le label RGE et le conserver
Pour obtenir ces précieux documents, les entrepreneurs doivent suivre une formation qui porte sur plusieurs axes essentiels.
- Compréhension du fonctionnement énergétique des constructions,
- Maîtrise du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH),
- Connaissances des technologies et solutions pour améliorer les performances énergétiques,
- Capacité à expliquer le projet de rénovation énergétique et interprétation de l’audit,
- Conseil techniques et financiers aux clients,
- Conception d’une installation dans les règles de l’art (efficacité, dimensionnement adéquat, …)
- Organisation de la rénovation énergétique, explications aux clients et mise en oeuvre,
- Planification de la maintenance des équipements.
Etre détenteur du label RGE n’est pas chose facile. Les entreprises qui s’engagent sur cette voie démontrent leur volonté de fournir le meilleur service possible et une qualité irréprochable.
Quels sont les avantages et les bénéfices pour les consommateurs ?
Faire appel à une entreprise agréée RGE est obligatoire pour avoir accès aux différentes aides de l’Etat en ce qui concerne la rénovation énergétique. Les aides dédiées à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement sont les suivantes :
- Appareillage de chauffage utilisant les énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou hydraulique, le bois, la géothermie ou toute autre biomasse.
- Chauffage au gaz haute ou très performance énergétique,
- Echangeur de chaleur géothermique (à l’exception des capteurs horizontaux),
- Appareillage de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou toute autre biomasse,
- Pompes à chaleur produisant le chauffage et/ou l’eau chaude,
- VMC
- Menuiseries (portes et volets) et parois vitrées verticales ou en toiture avec matériaux isolants,
- Matériaux pour l’isolation thermique par l’intérieur y compris murs, combles aménageables ou perdus,
- Matériaux pour l’isolation thermique par l’extérieur,
- Forfait matériaux pour rénovation énergétique pour l’amélioration des performances du logement,
- Panneaux solaires photovoltaïques.
Evolutions
Afin d’atteindre les objectifs climatiques à l’aube 2030, une nette augmentation des aides sera mise en place. Les ménages très modestes pourront obtenir jusqu’à 70 000 euros de subvention s’ils rénovent une “passoire énergétique” et jusqu’à 90% du montant total de leurs travaux à condition que ceux-ci améliorent considérablement les performances énergétiques du logement visé. L’installation de pompe à chaleur ou d’appareillage pour améliorer le confort d’été et lutter contre les “bouilloires thermiques”.
Vous avez un projet de rénovation énergétique en prévision ? Afin de vous aider dans cette démarche, La Maison Des Travaux d’Albertville et Moutiers vous accompagne. N’hésitez pas à prendre contact pour bénéficier de conseils avisés et être mis en relation avec un réseau d’entreprises locales agréées RGE : maçon 73, isolation thermique 73, charpentier 73, couvreur 73, ITE 73, bureau d’étude 73, auditeur énergétique 73