L’habitat participatif se développe dans les pays européens. En 2021, on comptait pas moins de 900 projets en France. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ? Y a-t-il vraiment des avantages à cela ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

On désigne ainsi un projet immobilier qui rassemble plusieurs personnes ou familles en vue de construire ou rénover leur logement et de partager un mode de vie en communauté basé sur la préservation de l’environnement et cela à moindre coût. Bien sûr, on peut faire le parallèle avec la copropriété. Cependant, quelques différences subsistent dont la plus significative est la mise en commun des ressources dans l’habitat participatif. Il ne s’agit donc pas de simplement vivre dans le même immeuble. Cette mise en commun induit un partage de valeurs, d’activités et d’espaces mutualisés. Le logement concerné est conçu par le biais d’une collaboration entre les futurs occupants

A noter : On appelle également l’habitat participatif “cohabitat”.

Comment mettre en place un habitat participatif ?

Société coopérative d’habitants : 

Pour accéder à l’habitat participatif, les personnes intéressées doivent acquérir des parts dans une société coopérative d’habitants. Individuellement, les habitants sont locataires, mais ils sont collectivement propriétaires grâce à leur investissement dans la société coopérative d’habitants. C’est donc cette entité juridique qui est considérée comme propriétaire. C’est elle qui contracte un prêt le cas échéant mais l’organisme prêteur peut demander à ce que chaque membre de la société coopérative s’engage individuellement en se portant caution solidaire. L’entrée comme la sortie de cette structure est régie par la loi Alur (24 mars 2014)

A noter : Pour les ménages ou personnes modestes, la valorisation de leur travail au moment de la construction ou de la rénovation leur donne droit à des parts sociales en industrie. Ces parts participent à la constitution du capital social de la coopérative d’habitants.

Société d’attribution et d’autopromotion : 

Semblable à la société coopérative d’habitants, la société d’attribution et d’autopromotion se distingue par deux points principaux. Cette forme juridique est éphémère et sera dissoute à la fin du projet, attribuant automatiquement la propriété du logement à ses occupants. La seconde différence concerne le financement. Au lieu de considérer la solvabilité globale de la coopérative, elle examine celle des individus. 

Quels sont les inconvénients ?

Vous l’aurez compris, l’habitat participatif implique une cohabitation quotidienne et des assemblées fréquentes pour planifier les tâches d’entretien, de gestion diverses et de travaux. Autrement dit, si vous n’avez pas la fibre communautaire, ne vous engagez pas sur cette voie, vous n’y seriez pas à votre aise.

Quels sont les avantages ?

L’inconvénient cité ci-dessus peut ne pas en être un si vous aspirez à vivre en communauté. Si vous êtes adepte de l’entraide, de la solidarité et du partage de moments conviviaux et/ou intergénérationnels, alors cette aventure humaine et sociale est faite pour vous ! 

De plus, tous les membres de la coopérative seront amené à : 

  • concevoir votre logement sur mesure (choix des matériaux, agencement,...), 
  • construire ou rénover ensemble (financièrement ou en participant aux travaux),
  • habiter avec des personnes qui partagent vos valeurs et vos idéaux. 

Cerise sur le gâteau, la mutualisation des espaces et des ressources réduit l’impact environnemental. De quoi séduire ceux qui ont à cœur la préservation de notre planète.


Vous souhaitez construire ou rénover votre maison ? Cohabitat ou propriété classique, contactez votre agence La Maison Des Travaux d’Albertville et découvrez les avantages de l’accompagnement avec nos courtiers en travaux !