Quand on prévoit une rénovation, on peut s’attendre à l’utilisation de matériaux neufs pour redonner une nouvelle jeunesse à une maison ou un appartement. Mais il existe une alternative : la réutilisation des matériaux de construction

Récupérer

Sur un chantier, quand on rénove un logement, il y a toujours des matériaux qu’on retire. Gravats, bois de charpente, menuiseries et tant d’autres éléments ne sont pourtant pas tous inutiles. Lorsqu’une chose est en bon état, il n’est pas nécessaire de le jeter. L’exemple le plus courant est celui du bois. On peut aisément donner une seconde vie aux poutres ou aux menuiseries. Récupérer les matériaux est une démarche anti-gaspillage et écologique.

Réutiliser

Pour refaire une cuisine, on peut réutiliser l’ancien évier ou s’en procurer un d’occasion. Vos plans de travail peuvent également faire l’objet d’une réutilisation. Cela donne du cachet à votre intérieur et évite d’avoir à jeter. Le meilleur exemple d’une alliance réussie entre ancien et nouveau est le style industriel. Il n’est pas rare que les décorateurs aillent chiner des luminaires ou utilisent d’anciens billots de boucher pour en faire des ilots de cuisine stylés. De même, les carrelages et faïences déposés dans plusieurs pièces peuvent être assemblés pour créer une crédence unique qui sera le témoin du passé de votre maison. 

Pour les travaux en extérieur, les gravats peuvent être utilisés pour stabiliser un terrain en pente ou construire des murs de rétention pour votre jardin en escalier.

Détourner

Mais il n’y a pas d’obligation d’utiliser une porte en tant que telle. Les exemples de détournement d’objets sont nombreux. Fenêtre ancienne transformée en table basse, bois de charpente retravaillé pour servir de plan de travail, habiller un mur, ou devenir une tête de lit originale. Votre imagination est votre meilleure alliée quand il s’agit de détourner les matériaux.

A noter : même s’il ne s’agit pas à la base de matériaux de construction, on voit se répandre l’utilisation du coton recyclé en guise d’isolant. Ces textiles broyés et compressés constituent un excellent matériau d’isolation, respectent la planète car le procédé n’utilise pas d’eau, et donnent une seconde vie à vos vêtements. Malin et écologique !

Recycler

Malheureusement, on ne peut pas tout réutiliser. Quand un matériau est trop dégradé, il faut se résoudre à le jeter… Oui, mais pas n’importe comment ! Les matériaux de construction font l’objet d’une revalorisation quand on les dépose en déchetterie. Ils seront remis en circulation sous une autre forme et contribueront ainsi à la sauvegarde de l’environnement.

Bon pour la planète, bon pour le budget !

Les matériaux représentent un coût important de la rénovation. Leur achat coûte environ 75% du budget total. La réutilisation des matériaux déjà présents sur le chantier peut aider à économiser. Sabler et repeindre des portes et fenêtres en bon état en est un bon exemple. 
Le respect de l’environnement vous préoccupe ? Vous souhaitez préserver la planète en même temps que vos finances ? Contactez Rémi Lécuru, votre courtier La Maison Des Travaux d’Albertville pour lui exposer vos projets.