La maison de vos rêves est enfin en votre possession. Mais à la réflexion, vous auriez préféré que la cuisine soit plus proche de la salle à manger… Que le petit dernier ne soit pas obligé de traverser votre chambre pour aller dans la sienne… Finalement, quelques détails sont à revoir. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour réorganiser l’espace et le rendre cohérent et fonctionnel.
Espace jour / Espace nuit
Lorsque vous faites appel à un architecte pour réaliser les plans de votre future maison, deux zones sont bien distinctes :
- L’espace jour qui regroupe les pièces de vie,
- L’espace nuit qui désigne les chambres.
En principe, la règle veut que ces deux secteurs soient séparés.
La partie nuit étant plus personnelle et intime, elle n’est généralement pas prévue pour recevoir. On prendra donc soin de regrouper les chambres dans une même zone. Seule exception, la chambre d’ami peut très bien être installée dans un bureau lui-même situé dans la partie jour.
Cette fameuse partie jour comprend la cuisine, le cellier (si vous en avez un), le séjour et l’entrée. Ces pièces sont prévues pour l’activité diurne. Elles bénéficient souvent d’un bon éclairage naturel, avec des baies vitrées ou de larges fenêtres. Les cuisines ouvertes se sont taillées la part du lion depuis quelques années. Il est assez fréquent de décloisonner le salon, la salle à manger et la cuisine pour les réunir en une seule grande pièce à vivre et d’y créer des espaces différents séparés par une arche, un comptoir, ou simplement par un changement de couleur ou de revêtement de sol. Cette façon de concevoir l’espace jour à renforcer l’idée que les deux zones jour/nuit sont naturellement distinctes.
Sanitaires et buanderie
Logiquement, on place ces pièces à la jonction des deux zones.
Les toilettes sont, de préférence, accessibles et proches d’une zone comme de l’autre. Il n’est pas rare d’installer des toilettes séparées dans la zone jour et d’en trouver dans la salle de bain côté nuit.
La salle de bain est souvent placée entre les deux zones. Cependant, avec le concept de suite parentale, on la retrouve attenante à la chambre des parents. Ainsi, pour conserver le côté privatif de cette suite parentale, on installe une salle de bain commune pour les enfants.
La buanderie est la pièce ‘mobile’ de la maison. C’est-à-dire qu’elle peut être placée à l’endroit que vous trouverez le plus pratique lors de la rénovation. Elle a cependant trois localisations plus courantes :
- Dans le garage, avec une porte vers l’extérieur pour étendre le linge dehors,
- Près de la cuisine, pour regrouper les arrivée et évacuation d’eau et faciliter son accès durant la journée,
- Près de la salle de bain, puisque c’est généralement là qu’on se débarrasse de son linge sale.
Si vous souhaitez agencer votre maison ou votre appartement, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe La Maison Des Travaux d’Albertville-Moutiers. Exposez votre projet, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et d’un réseau d’artisans locaux qui ont fait leurs preuves.