Vous vivez au sein d’une maison mitoyenne et vous aimeriez la rénover ? La Maison des Travaux d’Albertville vous donne quelques pistes !    


 

Votre maison est-elle mitoyenne ?

 

Si le mur qui sépare votre maison de celle de votre voisin est commun, alors elle est mitoyenne. 

À ne pas confondre avec une maison jumelée, dont le mur n’est pas le même mais s’appuie sur le vôtre. 

 

Quelle est la raison de cette rénovation ?

 

C’est une question fondamentale à se poser car la règlementation diffère selon les cas.

Si vous rénovez la maison par simple envie, vous devrez assumer les dépenses dans leur totalité. Si en revanche, la rénovation répond à des mises aux normes obligatoires, vous devrez partager les frais avec votre voisin de façon équitable. 

 

Une règlementation à suivre à la lettre 

 

Sachez tout d’abord que chaque municipalité a ses particularités, rendez-vous donc au bureau d’urbanisme de votre ville afin d’en connaitre les détails. 

Si vous habitez au sein d’une bande urbanisée cohérente, les démarches seront plus complexes car vous faites partie d’un tout et ne devez donc théoriquement pas rompre l’harmonie initiale.

 

Si ce n’est pas le cas, votre marge de manœuvre est plus large, même s’il existe un nombre important de restrictions comme l’obligation d’obtenir l’accord de votre voisin pour percer le mur. Afin d’éviter les désaccords futurs, n’oubliez pas de tout mettre sur papier, et ce malgré la confiance qui peut exister entre vous. 

 

Les rénovations de la maison 

 

Elles peuvent répondre à un besoin de confort comme une isolation acoustique ou une isolation thermique. Elles peuvent aussi concerner une extension, qui se fera soit par surélévation, soit via la façade arrière. Cela peut être l’opportunité de faire entrer davantage de lumière qui peut parfois faire défaut dans une maison mitoyenne. Installer de grandes fenêtres à l’arrière grâce par exemple à une verrière est un choix judicieux. 

 

Les rénovations du terrain 

  

Comme votre terrain est mitoyen aussi, il est possible que vous ressentiez un besoin d’intimité, notamment lors des repas estivaux en famille. 

Pour cela vous pouvez installer une clôture dont la hauteur ne doit pas dépasser 3,20m (limite baissée à 2,60m pour les communes de moins de 50000 habitants). 

La clôture a un statut qui peut être comparé à celui d’une copropriété : toute modification devra donc être approuvée par vous et votre voisin.

 

La Maison des Travaux d’Albertville est là pour vous conseiller dans votre choix. Pour tous vos projets de maisons n’hésitez pas à contacter notre courtier en travaux.