Légende photos : 

1 Pose de la chape sèche sur granules

2 Pose avec encollage du décalage

3 Plaques spéciales plancher chauffant

 

En construction comme en rénovation, vous avez peut-être entendu parler de chape sèche. Mais de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que la chape sèche ? Quelles sont ses utilisations ? Quels en sont les avantages

 

La chape sèche, qu’est-ce que c’est  ?

Avant d’aller plus loin, il faut savoir de quoi il est question. La chape sèche est une alternative à la chape de béton traditionnelle. Elle se compose de fibre de cellulose, de plâtre spécialement conçu pour résister au poinçonnement, de fibre de gypse ou tout autre matériau dont la résistance est suffisante pour stabiliser le sol et recevoir le revêtement que vous aurez choisi.

ATTENTION : La chape de mortier est également appelée chape sèche mais c’est une erreur d’appellation. La véritable chape sèche est le système que nous décrivons ici.

 

Quelles utilisations ?

La chape sèche s’utilise sur les sols. Que ce soit dans les constructions neuves ou en rénovation, elle constitue une solution aux multiples avantages. Dans le cas d’une rénovation, sur un sol irrégulier, il faudra prévoir un ragréage à l’aide de granulés pour aplanir les différences de niveaux. Elle trouve également sa place pour recouvrir un plancher en bois à l’étage avant la pose du carrelage car sa légèreté ne mettra pas la structure porteuse en péril.

 

Comment poser une chape sèche ?

La chape sèche se présente sous forme de plaques entre 12 et 18 millimètres d’épaisseur. La partie supérieure comporte un décalage pour permettre de faire le lien aisément avec la plaque suivante qui va venir recouvrir le décalage. Elles s’assemblent soit au moyen de colle déposée au moment de la pose, soit par vissage. Le revêtement de sol que vous aurez choisi sera posé de la même manière que sur une chape de béton traditionnelle

 

Quels sont les avantages de la chape sèche ?

Si nous avons décidé d’évoquer ce thème, c’est que nous y voyons des avantages qui pourraient faire la différence pour vos travaux à venir.

  • La pose facile : 

Chaque plaque peut être manipulée et transportée par une seule personne.

  • L’isolation thermique et phonique : 

La composition d’une chape sèche lui confère une isolation thermique et phonique plus importante. Sa faible conductivité thermique et phonique peut être encore renforcée des couches de matériaux isolants dont disposent certaines plaques si vous en faites le choix.

  • Le délai d’utilisation : 

La première chose qui nous a sauté aux yeux, c’est la durée d’attente avant de pouvoir marcher sur la surface concernée. Avec une chape traditionnelle en béton demande un délai de 21 jours alors que la chape sèche est opérationnelle en 24 heures. Cela constitue un gain de temps considérable

  • La résistance des matériaux : 

Si vous craignez que les matériaux qui la composent ne soient pas suffisamment résistants, alors rassurez-vous, ce n’est pas le cas. La chape sèche résiste à une masse de 250 kilogrammes par mètre carré. Certaines plaques à la résistance accrue pourront même supporter jusqu’à 400 kilos par mètre carré. Pour citer un  exemple parlant, le lave-linge le plus lourd hors type industriel pèse environ 100 kilos.

Vous pouvez envisager tous les types de revêtements de sol. La chape sèche est suffisamment résistante pour recevoir du carrelage, de la moquette ou un parquet flottant.

  • Les avantages supplémentaires : 
  1. Compatible avec les systèmes de plancher chauffant,
  2. Imputrescible,
  3. Peut être composée d’une part importante de matériaux recyclés selon le fabricant (Fermacell, Knauf, Placosol, … ),
  4. Légère,
  5. Utilisable dans les logements mais également dans les locaux commerciaux, hôtels, hôpitaux, …
  6. Utilisable dans les pièces dites humides (salle de bain, cuisine, toilettes),
  7. Découpage facile.

 

Si nous ne parlons pas de prix ici, c’est tout simplement parce que la chape de béton et la chape sèche sont sensiblement au même prix. 

 

Si vous souhaitez un devis de travaux ainsi que des conseils techniques pour faire votre choix, n'hésitez pas à contacter votre agence La Maison Des Travaux d’Albertville ou La Maison Des Travaux de Moûtiers pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et d’une sélection d’artisans dont le savoir-faire et la qualité d’exécution ne sont plus à prouver.