Parlons revêtement de sol ! Matériaux, caractéristiques techniques et esthétiques, coût, ces critères sont autant de points à prendre en compte lors d’une rénovation. Nous vous proposons une revue rapide des revêtements de sol les plus répandus.

 

Carrelage

C’est le revêtement de sol le plus fréquemment utilisé dans les foyers français. Résistant, de toute forme, toute couleur et toute taille, il s’adapte facilement à toutes les utilisations. Longtemps limité aux pièces dites humides (salle de bain, toilettes, cuisine) il s’installe dans la plupart des pièces. 

Pose : On utilise du mortier colle pour fixer les carreaux. Il faut penser à conserver un petit espace entre les carreaux pour y insérer le joint qui va venir consolider le revêtement. Si on peut poser du carrelage neuf, la réutilisation de carreaux prélevés lors d’une rénovation peut également être envisagée. Cela donnera un style unique à votre carrelage et vous permettra à la fois d’économiser et de limiter la quantité de matériaux à jeter.

Entretien : Rien de plus simple pour cela. Un coup de balai puis de serpillère et le tour est joué ! Pour les vieux carreaux en terre cuite, le passage d’huile de lin leur rendra leur brillance d’antan et les protégera.

Avantages et inconvénients : Selon le type de carrelage, le prix est très variable. De plus, il faut prendre en compte le poids de ce matériau.

A noter : Avant de procéder à la pose du carrelage, il faut préparer le sol. Celui-ci doit être régulier pour éviter les imperfections qui peuvent entraîner la dégradation prématurée des carreaux. 

 

Moquette

Après une période faste dans les années 70, la moquette a été beaucoup moins utilisée. Mais avec le développement de fibres synthétiques hypoallergéniques et le retour des fibres naturelles, elle revient dans les foyers. Elle est surtout utilisée dans les chambres et le salon, mais on peut également en trouver dans les couloirs pour conserver le caractère d’une demeure en cours de rénovation.

Pose : Quand la surface d’une pièce est inférieure à 20m², on peut utiliser des bandes adhésives pour la fixer. En revanche, si la surface est supérieure à 20m² ou s’il s’agit d’une pièce dans laquelle il y a beaucoup de passages, il faudra penser aux raccords et à utiliser de la colle.

Entretien : L’aspirateur est l’outil privilégié pour nettoyer votre moquette. Le passage d’une shampouineuse pour un nettoyage en profondeur est recommandé d’une fois par an à une fois par trimestre selon l’état de la moquette.

Avantages et inconvénients : Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts. Elle possède une caractéristique qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient : elle participe à l’isolation thermique de la pièce, ce qui veut dire que le chauffage au sol ne fonctionnera pas de manière optimale avec ce revêtement de sol.

 

Parquet

En bois massif ou stratifié, il conserve le vote des amoureux du cocooning et des intérieurs chaleureux

Pose : Si le parquet stratifié peut être posé sans l’implication d’un professionnel, il n’en va pas de même pour le parquet en bois massif qui demande plus de minutie et un savoir-faire spécifique.

Entretien : A éviter absolument : l’excès d’eau qui imprègne le bois et peut occasionner une déformation. 

Avantages et inconvénients : Le parquet en bois massif n’est pas bon marché mais les lames de bois peuvent être déposées et réutilisées lors d’une rénovation. Le parquet stratifié sera moins cher.

 

Sols plastiques

Sous forme de dalles, en lames ou en rouleau, les sols plastiques imitent tous les revêtements lisses. 

Pose : En rouleau, la pose ressemble à celle de la moquette, en lame ou en carreau, la progression de la pose se fera sensiblement de la même façon que pour le carrelage.

Entretien : Le balai ou l’aspirateur suffiront à dépoussiérer votre sol. Le passage d’une serpillère humide permettra de le nettoyer. Cependant, la cire ou le vernis sont à proscrire.

Avantages et inconvénients : La découpe au moment de la pose sera plus aisée. Avec les progrès technologiques, les sols plastiques sont devenus plus solides, plus esthétiques et sont souvent très bon marché.


Pour la rénovation de vos sols, l’agence La Maison Des Travaux d’Albertville vous accompagne avec une équipe de professionnels choisis. Maçons, carreleurs, peintres et décorateurs sont là pour vous aider à réaliser votre projet.