Nous avions déjà abordé dans un précédent article les options les plus répandues de revêtements de sol. Voici en complément quelques possibilités supplémentaires.
L’effet bois blanchi
Que ce soit lors d’une rénovation d’un plancher en bois massif ou lors de la pose d’un parquet stratifié, l’effet bois blanchi reste un classique ces dernières années. Il renforce la luminosité de la pièce tout en donnant une impression d’espace.
Comment l’obtenir ?
On trouve dans le commerce des produits pour obtenir cet effet particulier. Plus simplement, la pose de peinture blanche spécial sol sur les planchers fait également son petit effet. Quant au parquet stratifié, il est disponible dans la teinte choisie, sans autre manipulation.
Les sols mixtes
On appelle sols mixtes ceux qui mélangent plusieurs types de revêtements. Celui qui se démarque par son élégance est le mix parquet/carrelage. Il allie l’aspect rétro et chaleureux du parquet et le côté pratique et moderne du carrelage. Si depuis quelques années, le carrelage hexagonal à la préférence du public, on retrouve aussi des modèles plus classiques ou au contraire, très élaborés. Vous l’aurez compris, c’est le “tout ou rien” qui gagne du terrain.
Parmi les surprises que vous pourrez peut-être découvrir sous une moquette lors d’une rénovation, l’insertion d’un liseré de marbre ou de carrelage disposé autour de la pièce fait partie des options.
Attention particulière :
Au moment de la pose, il faut penser à intégrer un joint de dilatation entre le bois et le carrelage ou la pierre. Leur taux de dilatation étant très différent, le bois pourrait endommager l’autre matériau.
L’astuce :
Vous pouvez remplacer le parquet par un carrelage imitation bois. L’effet sera visuellement le même, mais avec un entretien plus facile et une longévité plus uniforme.
Le béton
A priori, le béton ne devait rester apparent que dans les pièces servant de lieu de stockage, comme le garage ou la cave. Mais avec les différentes possibilités esthétiques et le développement du style industriel, notamment, il trouve sa place dans le séjour, la cuisine ou même la salle de bain. Il peut être teinté dans la masse, lissé, ciré ou imprimé de motifs durant la pose. Son entretien le rend très pratique : un coup de serpillère suffit !
L’avantage chaleur :
Grâce à sa conductivité thermique, le béton est l’allié de votre chauffage au sol. Il permettra une répartition uniforme de la chaleur. Le petit plus gain de place : pas de convecteur pour contrarier votre agencement.
Les carrelages anciens
La tendance upcycling se développe toujours plus et il est fréquent de retrouver des sols anciens rénovés dans les maisons après travaux. Il peut être dissimulé sous une moquette ou un parquet, comme nous le disions plus haut, et constituer une bonne surprise. Mais si vous n’avez pas ce plaisir, il est possible de se procurer du carrelage dans les magasins de matériaux spécialisés dans les fin de séries et la récupération qui fleurissent un peu partout. A la clé, une économie bienvenue et une personnalisation de votre intérieur unique !
L’astuce :
Attention, qui dit carrelage ancien dit carrelage poreux dans bien des cas. Pour protéger votre carrelage ancien, appliquez de l’huile de lin. Elle l'imperméabilisera et évitera qu’il soit irrémédiablement taché.
Pour réaliser vos projets de rénovation, construction ou extension, faites appel à La Maison Des Travaux d’Albertville-Moutiers où une équipe à votre écoute vous attend ! N’hésitez pas à les contacter !