Vous avez pris la décision d’aménager vos combles et l’idée d’y installer une suite parentale vous tente. Mais comment installer une salle de bain sous les combles à la fois pratique et confortable ?

 

1. Prendre en compte la hauteur sous plafond

Vous ne pourrez pas poser vos sanitaires et meubles de salle de bain sans vous plier à quelques contraintes. Pour installer votre douche, prévoyez une hauteur sous plafond de 2m minimum. Cette dimension spécifique permet de maintenir un certain confort dans l’utilisation de votre douche. C’est également la hauteur standardisée pour ce type de sanitaire. 

 

2. Gagner de la place

Sous les combles, le moindre mètre carré est précieux. Or, les portes à battant pivotant exigent un dégagement important pour s’ouvrir totalement, autant en surface qu’en hauteur. Pour ne pas perdre de place, les portes coulissantes ou à galandage constituent une solution idéale. La porte à galandage demande un peu plus de travaux puisqu’elle coulisse à l’intérieur de la cloison mais elle offre également plus de possibilités pour installer des rangements. 

 

3. Faire circuler la lumière

Sous les combles, il n’est pas rare de manquer de lumière naturelle, surtout s’il n’y a pas de fenêtre de toit. En plus d’apporter de la lumière, cette ouverture permet d’aérer la pièce. Afin d’avoir une luminosité suffisante, Il est possible de faire installer une fenêtre de toit, ou de miser sur l’éclairage électrique, moins chaleureux, mais modulable à volonté. Préférez la lumière douce pour l’éclairage général de la pièce mais pensez à incorporer un éclairage plus intense notamment au-dessus ou autour de votre miroir. Une tendance qui se répand en ce moment est l’intégration d’une verrière d’atelier pour laisser la lumière naturelle entrer dans la salle de bain

 

4. Aérer

Nous en parlions plus haut, l’aération est un élément primordial de votre salle de bain. Qu’elle soit installée sous les combles ne change rien à cette règle. Vous devrez donc vous assurez qu’une circulation d’air est possible et suffisante pour éviter tout problème de condensation voire de moisissure. Si vous ne disposez pas d’une ouverture, vous devrez miser sur la VMC.

 

5. Jouer sur les couleurs

Vous pouvez compter sur le jeu de contraste entre clair et foncé pour transformer votre espace. En plus de changer votre perception du volume, les couleurs claires répercutent la lumière, ce qui est agréable pour éviter de vous sentir à l’étroit dans votre salle de bain. Vous pourrez également vous en servir pour mettre en valeur un élément de charpente ou au contraire pour le rendre moins visible. N’hésitez pas à inclure de la couleur pour créer une ambiance. Les couleurs chaudes comme les jaunes, oranges, bruns ou rouges ainsi que toutes leurs nuances créeront une atmosphère cocooning. Les couleurs froides, telles que les bleus, verts, violets, et plus particulièrement dans des tons clairs, apportent un côté zen qui vous aideront à vous relaxer.


Vous souhaitez aménager vos combles et y faire installer une salle de bain ? La création d’une suite parentale sous les combles vous tente ? N’hésitez pas à confier votre projet à l’équipe La Maison Des Travaux d’Albertville et découvrez les avantages d’avoir recours aux services des courtiers en travaux.