Parmi les matériaux qui reviennent sur le devant de la scène, les matériaux naturels s’installent dans la durée. Ils seront présents en 2023 tout au long de l’année dans les tendances déco.

Des matériaux naturels

Le bois, notamment, est mis en avant, surtout avec la décoration d’inspiration scandinave, bohème ou même industrielle. L’essentiel avec le bois, c’est de ne pas négliger un aspect primordial : c’est un matériau vivant. Exposé à l’humidité, il moisit. Il faudra donc préférer un bois traité en conséquence ou une essence imputrescible. Il trouvera aisément sa place autant au sol ou sur les murs que comme mobilier

La pierre naturelle est aussi la bienvenue. On trouvera autant d’éléments conventionnels comme le carrelage ou les plans de travail que de trouvailles plus originales comme les vasques ou même les baignoires. Bien évidemment, la pierre pèse son poids et a un coût non négligeable.

Un design épuré

Influencé par les courants scandinave et japonais, la tendance déco  2023 pour la salle de bain se veut minimaliste. Tout est fonctionnel, pratique, rien n’est superflu. Les rangements sont installés de manière à être facilement accessibles et l’espace est optimisé pour dégager de la place.

Accessoires

Même si on évitera d’encombrer inutilement les plans de travail, les distributeurs de gels lavants et autres verres à dents ou porte-savons se déclinent dans des matériaux eux aussi naturels. On mise sur l’alliance du bois et du verre pour un rendu vintage et cosy.

Meuble vasque

Il s’accorde avec la décoration choisie. Même si on retrouve des meubles vasques classiques ou suspendus, le détournement d’objet est aussi courant, de même que la simplicité d’une étagère glissée sous le lavabo.

La douche à l’italienne

Tout comme ces dernières années, elle a le vent en poupe. La douche à l’italienne s’est définitivement fait une place au soleil dans nos salles de bain. Le carrelage mural se prête autant à la sobriété qu’aux plus colorées des fantaisies. Plus spacieuse qu’une cabine de douche classique, elle s’installe autant dans une salle de bain bohème qu’industrielle ou nordique. Assortie d’une paroi en verre ou d’une verrière d’atelier, elle s’adapte à tous les décors.

La baignoire comme point d’accent

Même si la douche à l’italienne a acquis ses lettres de noblesse, la baignoire n’est pas pour autant exclue de la salle de bain. Elle participe à la création de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Métallique pour une salle de bain industrielle, à pieds pour un rendu vintage ou design épuré pour une décoration nordique, la baignoire devient aussi fonctionnelle que décorative.

Le carrelage

Il était purement pratique, il est devenu depuis bien des années un élément de décoration. Les motifs géométriques et rétro peuvent même être appliqués sous forme de stickers sur des carreaux monochromes. Mention spéciale pour les carreaux avec effet usé qui gagnent du terrain.


Vous souhaitez rafraîchir la décoration de votre salle de bain ? Vous désirez installer des équipements plus modernes ? Contactez Rémi Lécuru, votre courtier La Maison Des Travaux d’Albertville et soyez accompagnés dans votre projet.