Dans une précédente actualité, nous avions passé en revue différents types de chauffage. Nous vous en proposons ici une actualisation.

 

Les chauffages électriques : 

Le chauffage électrique est le plus simple à installer. Il est donc normal qu’il soit également le plus répandu, surtout lorsqu’il s’agit de choisir au moment d’une rénovation. Si les anciens modèles étaient qualifiés de “grille-pain” pour leur consommation faramineuse et leur faible efficacité, soyez rassuré, les nouvelles générations de convecteurs sont bien plus performantes. De plus, grâce aux fonctions qu’offre la connexion à distance, vous pourrez réguler et programmer vos appareils pièce par pièce et ainsi, en faire un usage raisonné.

 

Les planchers chauffants : 

Ils font l’objet d’un paragraphe à part car il ne sont pas forcément électriques. En effet, si l’installation de résistances, détaillée dans un précédent article, est la plus répandue, d’autres possibilités sont à envisager lorsqu’il s’agit de chauffer l’eau qui alimente votre plancher chauffant hydraulique

 

Les poêles : 

Qu’ils soient à bois ou à granulés, ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Il en existe pour tous les goûts en matière de design. Rustique ou design, le poêle peut s’intégrer dans votre intérieur en se faisant discret ou au contraire, en étant un élément clé de votre décoration. Le combustible est toujours celui qui revient le moins cher, que vous ayez choisi le bois ou les granulés. Pensez au ramonage annuel de votre installation pour en assurer le bon fonctionnement. Nous terminerons en évoquant la chaudière biomasse, alternative éco-responsable à la chaudière au fioul, au gaz ou électrique, car elle consomme du bois ou des granulés, ce qui veut dire moins d’émission de CO² et un carburant renouvelable

 

Les cheminées et inserts : 

La cheminée, avec ou sans insert, conserve tout son charme. Il faut tout de même prendre quelques dispositions pour éviter les accidents, comme le ramonage annuel ou la vérification de la souche de votre cheminée ainsi que de l’état de votre toiture autour de cet ouvrage. Les foyers ouverts sont très esthétiques mais si votre cheminée doit servir à chauffer votre maison, l’insert sera plus performant.

 

Les pompes à chaleur : 

Les pompes à chaleur fonctionnent sur le modèle d'échange thermique air/eau ou air/air. La chaleur peut être recueillie par géothermie ou hydrothermie. Pour savoir quel modèle choisir, vous devrez d’abord vous demander quelle sera votre utilisation de ce mode de chauffage. Chauffage seul ? Production d’eau chaude sanitaire ? Régulation de la température estivale ? A vous de trancher. 

 

Les panneaux solaires : 

Ce terme est une expression générique qui désigne tous les types d’installations qui produisent de la chaleur ou de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques changent la lumière du soleil en flux électrique continu, lui-même transformé en courant alternatif par un onduleur. Le courant ainsi produit alimente les appareils, dont un système de chauffage par exemple. Les panneaux solaires thermiques captent les rayons solaires et les acheminent vers la chaudière par le biais d’un fluide caloporteur. Un échange de chaleur se produit entre le circuit de fluide et celui de l’eau. Le fluide est ensuite refroidi et repart se charger de chaleur. La production de ce dispositif est donc uniquement calorifère. Il ne produit pas d’électricité.

 

Le chauffage au fioul : 

Il faut savoir que même si vous avez remplacé votre chaudière au fioul, la cuve reste à sa place. Or, une cuve non utilisée présente un danger pour l’environnement et pour les riverains. Sa dépose est donc une opération primordiale. Les aides pour la dépose et la neutralisation de la cuve sont toujours actives en 2024 sous conditions de ressources. MaPrimeRénov’ peut prendre en charge une partie de la dépense si vous optez pour une évolution de votre système de chauffage vers un mode plus écologique.

 

Pour la rénovation de votre système de chauffage, La Maison Des Travaux d’Albertville et de Moûtiers vous accompagne. N’hésitez pas à prendre contact.