Lors de la conception de projets de rénovation, on parle souvent de décloisonnement. Cette opération vise à ouvrir l’espace et faciliter la circulation, tant de la lumière naturelle que des occupants de la maison. Pourtant, même si ouvrir une pièce semble aussi facile que casser un mur, il ne faut pas prendre cela à la légère

 

Un bureau d’étude (BE), qu’est-ce que c’est ?

Le bureau d’étude est une structure qui réalise des expertises dans un domaine défini. En l'occurrence, celui qui nous intéresse est le bureau d’étude structure. On fait appel à lui pour étudier les plans d’un bâtiment et en garantir la solidité, la stabilité et la durabilité

 

De gros projets, mais pas seulement !

Souvent, on relie le BE à de gros projets comme la construction de ponts ou d’immeubles, mais il a également une mission plus proche des travaux de rénovation. Lorsqu’on décide d’ouvrir un mur porteur, c’est-à-dire un mur qui soutient l’étage supérieur ou la charpente, il faut consolider la structure. C’est là qu’intervient l’équipe du BE. Il commence par calculer la descente de charge. Ce procédé permet de connaître la répartition des charges qui pèsent sur la structure depuis l'élément le plus élevé jusqu’aux fondations qui devront soutenir l’ensemble de la construction.

A noter : On peut également avoir recours à un BE pour savoir quelle armature utiliser afin de renforcer un élément particulier de la structure (poteau, poutre, dalle béton, fondations spéciales, …)

 

Toujours en collaboration

Le BE travaille en étroite collaboration avec les architectes et les entrepreneurs. Il leur fournit des recommandations sur les matériaux à utiliser en se basant sur des calculs précis. Il s’assurera également de la bonne réalisation des travaux dans un souci de sécurité.

 

Ouvrir un mur porteur

Comme décrit plus haut, le mur porteur contribue à soutenir la partie supérieure du bâtiment. On ne peut donc pas l’ouvrir ou le démolir sans prendre de précaution. Il faut prévoir de le remplacer par une poutre et parfois même de étayer celle-ci à l’aide de poteaux. Le BE va prendre en charge les calculs pour assurer la solidité de l’ouvrage lorsque le mur porteur ne remplira plus son office. 

 

Quels sont les risques ?

Si le mur porteur est ouvert ou éliminé sans étayage des éléments qu’il soutient, l’intégrité structurelle du bâtiment peut être gravement endommagée. Cela peut aller jusqu’à l’effondrement de tout ou partie du bâtiment. Cette étape est donc primordiale avant de se lancer dans vos travaux de décloisonnement ou d’ouverture de mur porteur.

 

L’avantage de passer par La Maison Des Travaux

Effectuer vos travaux de rénovation avec La Maison Des Travaux, c’est avoir accès à un réseau de professionnels expérimentés et notamment à un bureau d’études partenaire qui garantira la solidité des matériaux et des travaux réalisés. Pas besoin d’en rechercher un pour effectuer les calculs.


Vous voulez ouvrir les espaces et rénover votre maison ? Vous souhaitez ajouter une extension ou aménager les combles ? Faites appel à La Maison Des Travaux d’Albertville-Moutiers et bénéficiez de l’accompagnement d’une équipe dynamique et à votre écoute qui vous facilitera les travaux !